Dans le cadre de l’aide sociale légale, le C.C.A.S. peut intervenir pour :
- L’aide aux personnes âgées pour l’instruction des dossiers relatifs au placement en établissement (EHPAD) ou en famille d’accueil. Le code civil (article 205 et suivants) prévoit que les proches des personnes âgées ont l’obligation, lorsque celles-ci n’ont pas les ressources suffisantes, de leur apporter une assistance, dite « obligation alimentaire ». En d’autres termes, il s’agit pour les membres de la famille qui ont les moyens de venir en aide aux autres qui sont dans le besoin. Cette obligation alimentaire concerne « les aliments », à savoir tout ce qui est indispensable à la vie quotidienne du créancier (nourriture, logement, vêtements, frais de santé voir frais d’obsèques…)
- L’aide aux personnes en situation de handicap pour l’instruction du dossier M.D.P.H. afin d’obtenir une reconnaissance et des droits qui en découlent (carte d’invalidité, carte de stationnement prioritaire, demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) …)
Le C.C.A.S. a un rôle de « pré-instruction » puisqu’il ne statue jamais sur l’ouverture de droit, mais assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement du demandeur (aide à la constitution du dossier, recueillement des pièces justificatives, transmission à l’autorité en charge de la décision d’ouverture du droit).
- L’accompagnement social des citoyens rencontrant une problématique logement (insalubrité, maintien, accès), intervention dans le cadre des impayés locatifs en prévention et lors de procédures d’expulsions locatives…
- Le C.C.A.S. intervient également dans le cadre de la domiciliation, qui permet à toute personne sans domicile dans la ville connue et reconnue (selon certaines conditions) de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à ses droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations. Elle est accordée à la suite d’un entretien expliquant les droits et obligations de la domiciliation.
Et dans le cadre de l’aide facultative, le C.C.A.S peut aussi attribuer des secours exceptionnels.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour autre moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune. Il dispose de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.
Télécharger la plaquette
Contact
C.C.A.S. de Montdidier
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
80500 Montdidier
Tél : 03 22 78 75 75
Fax : 03 22 78 89 87
Mail : ccasmontdidier@gmail.com
Horaires
Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Permanence hebdomadaire, prendre rendez-vous au service.