Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.
Elle contient tous les renseignements administratifs nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation :
La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de l’âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande, depuis le compte ameli uniquement.
Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer).
La carte vitale ne contient aucune information d’ordre médical. Ce n’est pas une carte de paiement.
Mettre à jour votre carte vitale chaque année et à chaque changement de situation est un réflexe indispensable.
En mettant à jour votre carte Vitale chaque année, vous actualisez vos droits de façon régulière à l’assurance maladie, vous garantissez une prise en charge efficace et rapide de vos dépenses de santé. Vous pouvez le faire quand vous voulez.
Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans la plupart des pharmacies et sur les bornes multi-services mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez contact avec votre caisse d’Assurance Maladie :
Par mail : connectez-vous sur votre compte ameli > rubrique Ma messagerie
ou
Par téléphone : appelez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).
La carte Vitale, c’est également une mise à jour à chaque changement dans votre situation personnelle et familiale (état civil, droit à la CMUC ou à l’ACS, maternité, retraite, prise en charge d’une affection de longue durée…).
Vous pourrez mettre à jour votre carte après avoir transmis les justificatifs à votre caisse d’assurance maladie.
Allez sur le site Ameli.fr